A compter du 1er janvier 2018, l’Administration Fiscale intensifie sa lutte contre la fraude à la TVA et instaure l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse certifié pour l’enregistrement des règlements clients.
Cette loi anti-fraude à la TVA émane de l’article 88 de la loi de Finances 2016 applicable en janvier 2018 a pour but de lutter contre la fraude à la TVA et la dissimulation de recettes en imposant aux commerçants l’utilisation d’un logiciel ou système de caisse certifié satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.
Votre entreprise est concernée ce dispositif si :
- vous êtes assujetti à la TVA,
- vous utilisez un logiciel d’enregistrer des opérations de ventes ou de prestations de services,
- vous comptez des clients (non assujettis à la TVA) parmi vos clients.
Nos logiciels de ventes et d'encaissements au comptoir (Vinéa Caisse, Mosaic Caisse, NVS-Caisse) sont conformes. Ils ont été revus en profondeur afin répondre aux 4 critères éditées par la nouvelle règlementation à savoir :
- Inaltérabilité : conserver les données renseignées dans leur état d’origine et enregistrer toute opération de modification.
- Sécurisation : sécuriser les données et garantir ainsi la restitution des données de transaction dans leur état d’origine.
- Conservation : prévoir des clôtures quotidiennes, mensuelles, annuelles pour conserver les données pendant 6 ans.
- Archivage : permettre d’archiver et de dater les documents et d’en garantir un accès aisé à l’administration fiscale.
Un certificat de conformité vous sera fourni dès l'obtention des nouvelles versions de ces logiciels.
Nsi-sadimo - SARL au capital de 50 000€ - 8 rue de l'Etang - 68126 Bennwihr-Gare - RCS Colmar TI B 392 763 082


La déclaration et le paiement en ligne dans le secteur des vins et alcools deviennent obligatoires au 31 décembre 2019 (au 1er septembre 2019 pour les producteurs de vin).