Solutions Entreprises

Logiciels professionnels.

Solutions

Entreprises

Logiciels

Professionnels

Editeur de logiciel

& développements spécifiques.

Editeur de logiciel
& développements

spécifiques

Services informatiques

Analyse, Assistance, Formation ...

Services informatiques

Analyse, Assistance, Formation ...

Fort de sa longue expérience dans le secteur des vins et spiritueux, Nsi-Sadimo enrichit sa gamme de logiciels professionnels et vous annonce la disponibilité de Courtage, la gestion commerciale spécifiquement développée pour les courtiers en vins

Comptabilité ColbertUne nouvelle mouture de notre logiciel de comptabilité Colbert voit le jour. Cette nouvelle version a pour but essentiel d’intégrer :

  • les évolutions liées aux nouvelles normes bancaires européennes SEPA
  • les nouvelles obligations d’export d’écritures demandées par la direction Générale des impôts.
  • Des améliorations diverses (risques, engagements, balances âgées à une date précise (et non plus la date du jour) avec ou sans détail), nouvelle gestion des dossiers, etat TVA sur encaissements ...

Colbert et les nouvelles normes bancaires européennes SEPA

SEPA (Single Euro Payments Area) est une réforme européenne qui vise à créer un espace européen à l’intérieur duquel vous pourrez effectuer des paiements en Euros. Les paiements par virement, prélèvement (nationaux et transfrontaliers) sont concernés par cette réforme.

Notez que les nouveaux instruments de paiement européens remplaceront définitivement leurs équivalents nationaux au plus tard le 1er février 2014.

Pour éviter un blocage de vos paiements, une adaptation de nos logiciels a été nécessaire afin que ces nouvelles règles soient prises en considération : vos RIB seront remplacés par une identification BIC/IBAN et les fichiers de virement adoptent un langage commun XML.

Pour des raisons de compatibilité inter-programmes, nous stockons dans la version de Colbert 2014 à la fois

  • les informations RIB (Identifiant de compte national)- domiciliation
  • et les informations SEPA et BIC

Un choix déterminant une sortie au format RIB ou une sortie au format SEPA sera proposée.

 

La maintenance des journaux

Dans les paramètres de vos journaux de trésorerie, une nouvelle zone apparait en complément du RIB : la zone SEPA dans laquelle vous saisirez

  • le code IBAN (International Bank Account Number) c’est l’identifiant de votre compte bancaire. Il est constitué de 34 caractères maximum (27 caractères pour les comptes tenus en France) et comprend le code du pays (pour la France : FR), une clé de contrôle et l’identifiant de compte national.
  • et le code BIC (Business Identifier Code) c’est l’identifiant de la banque. Il est constitué de 8 ou 11 caractères

La maintenance du plan comptable

Une nouvelle zone apparait en complément du RIB : la zone SEPA dans laquelle vous saisirez

  • le code IBAN (International Bank Account Number) c’est l’identifiant du compte bancaire. Il est constitué de 34 caractères maximum (27 caractères pour les comptes tenus en France) et comprend le code du pays (pour la France : FR), une clé de contrôle et l’identifiant de compte national.
  • et le code BIC (Business Identifier Code) c’est l’identifiant de la banque. Il est constitué de 8 ou 11 caractères. Le code BIC ne peut pas être retrouvé à partir de l’ancienne domiciliation figurant sur les RIB. Il convient donc que vous demandiez-les à vos partenaires. Ces données figurent sur les relevés d’identité bancaire (RIB-IBAN)

Les remises en banque

Le fichier des remises en banque change de structure, elle intègre la saisie des zones tiré, n° de chèque, banque.

Saisie des écritures (règlements des clients)

Lorsque vous saisirez un règlement client dans un journal de trésorerie où l’option « bordereau de remise » est activée, une nouvelle fenêtre de saisie vous permet de saisir le tiré, le n° de chèque, banque

Maintenance des bordereaux de remise :

La maintenance des bordereaux de remise en banque intègre les le tiré, le n° de chèque, banque

Edition des bordereaux de remises

L’édition banque intègre les le tiré, le n° de chèque, banque

L’option paiements automatisés des fournisseurs

PFO est une fonctionnalité optionnelle de Colbert qui permet d’automatiser et simplifier le paiement des fournisseurs. Le paiement par virement a été modifié : il permet de faire des paiements à l’ancienne norme française ou aux nouvelles normes européennes SEPA (si l’option SEPA est activée).

Si la nouvelle norme SEPA est activée, PFO génère un fichier au format XML.

Export des écritures dans un format spécifique DGI

Un arrêté paru au Journal Officiel le 1 août 2013 stipule que Les entreprises sont tenues de fournir, à la demande de l’administration fiscale, un fichier unique contenant l’ensemble des données comptables et des écritures retracées dans tous les journaux comptables, au titre d’un exercice. Dans ce décret figurent les descripteurs de fichiers imposés par la DGI.

Pour répondre à cette nouvelle exigence et vous simplifier votre tâche, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à Colbert 2014 : l’exportation des écritures dans les différents formats demandés par l’administration fiscale.

Vous retrouverez cette fonction « export DGI » dans le pavé « Clôture annuelle »

Par défaut, cette fonction vous permet d’exporter toutes les écritures comptables de l’année exceptée des écritures de fin d’année permettant de solder les comptes de gestion (écritures du journal CL Clôture). La date est donc celle du dernier jour de l’année comptable.

Par défaut, le fichier exporté le sera dans le répertoire export de Colbert et le nom du fichier respectera le nom de fichier conventionnel exigé à savoir « numéro de SIREN » + « FEC » + « l’année » dans le format année, mois, jour AAAMMJJ. Le fichier par défaut est un fichier au format XML, néanmoins en cliquant sur l’icône du répertoire vous avez la possibilité d’indiquer un autre emplacement de sauvegarde et un autre format de fichier DGI que XML, le fichier séquentiel plat (extension csv ou TXT) également admis par l’Administration fiscale.

Améliorations diverses

Gestion des dossiers

Si vous avez un niveau administrateur dans Colbert, vous pourrez accéder à la gestion des dossiers. Vous pourrez ainsi réordonner l’affichage de vos différents dossiers, renommer un dossier, créer une nouvelle société, supprimer une société.

Balance âgée clients

L’option à date donnée permet de recalculer la balance âgée à une autre date que la date du jour. Cette option est par exemple nécessaire si on a besoin d’un état à la date de clôture d’exercice. Cette option peut être utilisée avec ou sans détail.

Risque clients

L’option à date donnée permet de recalculer le risque des clients à une autre date que la date du jour. Cette option est par exemple nécessaire si on a besoin d’un état à la date de clôture d’exercice. Cette option peut être utilisée avec ou sans détail.

Balance âgée fournisseurs

L’option à date donnée permet de recalculer la balance âgée à une autre date que la date du jour. Cette option est par exemple nécessaire si on a besoin d’un état à la date de clôture d’exercice. Cette option peut être utilisée avec ou sans détail.

L’engagement fournisseurs

L’option à date donnée permet de recalculer l’engagement fournisseurs à une autre date que la date du jour. Cette option est par exemple nécessaire si on a besoin d’un état à la date de clôture d’exercice. Cette option peut être utilisée avec ou sans détail.

 

NSI-SADIMO
8 rue de l'étang
68126 Bennwihr-gare
Tel : +33 (0)3 89 21 10 67
Fax : +33 (0)3 89 29 16 81
contactNous contacter
 
Local NSI-SADIMO informatique, 8 rue de l'étang, 68126, Bennwihr-Gare, Haut-Rhin, Alsace
 
NSI-SADIMO informatique Colmar

 

contact Nous contacter

Depuis le 8 avril 2014, Microsoft a cessé le support technique de Windows XP, y compris les mises à jour de sécurité qui contribuent à la protection de votre PC. Microsoft ne permet plus non plus le téléchargement de Microsoft Security Essentials sur Windows XP à cette date. Si vous continuez d'uiliser Windows XP, votre PC pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus. En savoir plus sur la fin du support de Windows XP.
Le support Microsoft pour Windows Server 2003 et Windows Server 2003 R2 prend fin le 14 juillet 2015. Passé cette date, il n'y aura plus de mises à jour ni de correctifs disponibles, et la conformité pour tout Datacenter exécutant ce système d'exploitation sera perdue.

Nsi-Sadimo Copyright © 2012. All Rights Reserved.